• Verrines au chocolat

    Coucou les gens !

     

    Je profite que ma puce soit chez ses grands-parents pour 4 jours pour mettre à jour mon blog, j'ai pas mal de recettes en stock à vous laisser.

    Il y a quelques temps j'avais préparé des petites meringues, ma fille en est diiiiiingue ! Alors pour utiliser les jaunes d'œufs, je me suis penchée sur ma bible de pâtisserie, vous savez ? Celle de Christophe Felder ! Et je suis tombée sur une recette de petits pots de chocolat à la lavande. J'ai donc supprimé la lavande et hop à mes fourneaux pour réaliser la recette. J'ai bien aimé car c'était bien chocolaté (chocolat à 70%), ma fille , elle, a moins aimé, trop fort en chocolat sans doute.

    En tous cas, ces petits pots sont très simples à réaliser.

     

    J'espère que le soleil va continuer de briller car je voudrais bien mettre à profit mon nouveau livre de glaces ...

     A très vite les gens,

     

    Stéphanie

     

    Ingrédients :

    - 25 cl de lait

    - 250 g de crème liquide 

    - 1 petite cuillerée à soupe de fleurs de lavande (fraîches ou sèches, facultatif)

    - 180 g de chocolat noir à 70% de cacao

    - 4 jaunes d'œufs

    - 80 g de sucre semoule

     

    Préparation :

    - Verser le lait et la crème dans une casserole et les porter à ébullition.

    - Lorsque le liquide bout, ajouter la lavande tout en fouettant, puis laisser infuser durant 5 minutes sans couvrir.

    - Verser le chocolat haché dans un récipient, pour ma part, j'utilise du chocolat en pistoles donc inutile de le hacher.

    - Mélanger le sucre semoule avec les jaunes d'œufs en fouettant légèrement.

    - Porter de nouveau à ébullition le lait infusé puis retirer du feu.

    - Ajouter alors le mélange sucre+jaunes tout en fouettant.

    - Refaire chauffer à feu doux.

    - Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une texture onctueuse afin d'arrêter la cuisson.

    - Filtrer la crème à l'aide d'une passoire dans un récipient.

    - La verser en plusieurs fois sur le chocolat haché (ou en pistoles) tout en mélangeant avec un fouet.

    - Il faut s'assurer que l'intégralité du chocolat soit fondu.

    - Lorsque la crème au chocolat est bien lisse et homogène, remplir des petits pots ou verrines et laisser figer au réfrigérateur durant 3 heures au minimum.

     

     

    Verrines au chocolatVerrines au chocolat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Verrines au chocolatVerrines au chocolat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 08:59
    Appétissantes ces petites verrines
    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:17

    Merki ! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :