• Confiture de Noël

    Coucou les gens,

     

    J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année. Pour rester encore un peu dans l'ambiance de cette période festive, je vous transmets la recette de la confiture de Noël de Christophe Felder que j'ai trouvée dans sa bible rose de la pâtisserie ! J'en ai offert un pot à ma maman pour le réveillon du Nouvel An.

    Je l'ai trouvée un peu acide donc si je la refais j'enlèverai un citron ou alors je rajouterai du sucre.

     

    Prochainement, je vous montrerai ce que j'ai offert à ma sœur et à mon frère pour le Nouvel An. Pour ma part, je suis fan ... Mais comme je dois encore en offrir dans les prochains jours, je ne peux encore rien dévoiler ... Patience ... 

     

    Profitez bien de vos derniers jours de congés pour ceux qui en ont.

     A très vite,

     

    Stéphanie

     

    Ingrédients (pour 2 bocaux de confiture de 400 g) :

    - 4 oranges non traitées (soit 550 g)

    - 2 citrons non traités (soit 250 g)

    - 1 gousse de vanille 

    - 450 g de sucre semoule

    - 35 g de pignons de pin

    - 80 g de griottes dénoyautées fraîches, surgelées ou en bocaux

     

    Préparation :

    - Préparer tous vos ingrédients.

    - Laver les agrumes et les découper grossièrement.

    - Dans une casserole à fond épais (moi j'utilise le faitout Ikea), verser le sucre, les agrumes et la gousse de vanille fendue et grattée.

    - Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois puis laisser macérer 1 heure à température ambiante. 

    - Lorsque les fruits ont macéré, faire cuire la confiture sur feux doux pendant 1 heure environ.

    - Pendant ce temps, faire torréfier légèrement les pignons de pin dans une poêle à sec.

    - Vérifier la cuisson de la confiture : les fruits doivent être confits mais pas réduits en purée.

    - Enlever la gousse de vanille.

    - Laisser refroidir quelques minutes puis mixer succinctement afin de faciliter la dégustation.

    - Ajouter alors les griottes et les pignons de pin torréfiés et mélanger.

    - Stériliser des pots à confiture dans l'eau bouillante (pour ma part, j'achète mes bocaux chez Ikea, ils sont top et pas chers !!!). Retourner les bocaux sur un torchon propre pour les faire sécher puis les remplir de confiture chaude.

    - Fermer les pots et les retourner.

    - Laisser refroidir une nuit avant de déguster.

     

    Confiture de Noël

     

     


  • Commentaires

    1
    wauwoe
    Samedi 3 Janvier 2015 à 16:39

    dire que je n'ai jamais fait de confiture de ma vie...

    2
    Tellement pâtisseri
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:18

    C'est pourtant simple Madame !!! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :