• Pâte à brioche

    Coucou les gens !

     

    J'espère que vous allez bien. Chez nous c'est beau temps alors barbecue et on profite pas mal du jardin. C'est donc moins évident pour moi d'alimenter mon blog. 

     

    Aujourd'hui, je vous laisse la recette de la pâte à brioche avec laquelle vous pourrez réaliser diverses brioches : brioches à tête, Nanterre, brioche tressée ... 

    J'ai pris la recette dans ma bible de pâtisserie : "Pâtisserie - l'ultime référence" par Christophe Felder. Je dois avouer que j'ai testé plusieurs recettes mais à chaque fois ma pâte ne levait pas. J'ai trouvé une astuce sur internet qui propose de faire lever la pâte dans le four à micro-ondes fermé. Bingo !!! Ca fonctionne !!! J'ai également utilisé de la farine de gruau qui est fortement conseillé pour la réalisation de la pâte à brioche.

     La pâte à brioche est difficile à maîtriser mais avec un peu de persévérance vous y arriverez !

     

     Bonne journée les gens,

     

    Stéphanie

     

    Ingrédients (pour environ 600g de pâte à brioche) :

    - 250 g de farine de type 45 ou de gruau

    - 30 g de sucre

    - 1 cuillère à café de sel

    - 10 g de levure fraîche (pour ma part, je n'en mets que 7-8g car après je trouve que çà s'en trop la levure)

    - 3 œufs (150 g)

    - 165 g de beurre à température ambiante  

    Pour la dorure : 1 œuf entier

     

    Préparation :

    - Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre robot en prenant soin que la levure ne touche ni le sel, ni le sucre. 

    - Ajouter les 3 œufs. Pétrir cette pâte pendant 2-3 minutes à vitesse lente avec le crochet de votre robot afin d'obtenir une pâte très dense.

    - Incorporer le beurre ramolli et pétrir de nouveau. Augmenter la vitesse et finir le mélange à vitesse moyenne.

    - Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes. La pâte devient bien élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main.

    - Mettre votre pâte dans un récipient allant au micro-ondes, recouvrir d'un torchon et mettre le plat dans le micro-ondes pendant 1 heure pour faire lever la pâte.

    - Lorsque la pâte a bien poussé (elle doit doubler de volume), la verser sur votre plan de travail et la travailler en boudin

    - Mettre la pâte environ 2 heures au réfrigérateur pendant 2 heures pour qu'elle durcisse.

     

    Utiliser cette pâte pour la brioche que vous aurez choisi.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mai 2014 à 09:03
    Et on la trouve où cette farine spécifique svp madame?
    2
    Tellement pâtisseri
    Vendredi 30 Mai 2014 à 12:01

    Je la trouve à l'Intermarché mais tu en as aussi chez Cora Madame !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :