• Brioche à la crème fraîche

    Coucou les gens !

     

    En Dijonnie c'est l'Automne. Il pleut depuis ce matin, c'est déprimant ...

    Hier nous avons fêté l'anniversaire du fils de mon mari. Pour l'occasion, j'ai testé une nouvelle recette de brioche (pas light du tout) et j'ai également réalisé un gâteau avec des ingrédients spécial Automne. Je vous livrerai la recette dans un prochain post. 

    La recette de la brioche est issue du blog Emilie Sweetness, elle est à base de crème fraîche. J'ai eu un peu peur car il fallait mettre 20 g de levure fraîche de boulanger, ce qui me paraissait beaucoup. Je craignais que la brioche est un goût de levure trop prononcé et finalement elle était très bonne. Pour moi, il aurait fallu que la mie soit un peu plus filante.

    Nous l'avons terminée ce matin au petit déj toastée avec de la bonne confiture : un délice !

     

    Profitez bien de ce long week-end (enfin pour celles et ceux qui font le pont !).

     

    Stéphanie

     

    Ingrédients :

    - 500 g de farine (de gruau pour moi)

    - 20 g de levure fraîche de boulanger

    - 200 g de crème fraîche

    - 70 g de sucre en poudre

    - 100 g de lait

    - 2 œufs + 1 pour la dorure

    - 1 cuillère à café de sel

     

    Préparation :

    - Chauffer le lait afin qu'il soit à peine tiède.

    - Prélever 2 cuillères à soupe de lait et les mélanger avec la levure fraîche.

    - Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, le sel. Ajouter la crème fraîche, le reste de lait tiède, les 2 œufs et la levure diluée dans le lait.

    - Pétrir la pâte pendant 5 minutes au robot vitesse 2.

    - Une fois votre pâte brioche bien pétrie, la couvrir avec un torchon propre et la laisser reposer 1h30 minimum. Le volume doit doubler. Pour ma part, j'utilise mon four à micro-ondes fermé pour faire lever mes pâtes.

    - Déposer votre pâte sur votre plan de travail fariné et façonner une grosse boule.

     

    Brioche à la crème fraîche

     

    - Séparer votre boule en trois boules égales.

    - Mettre les trois boules obtenues dans un moule à cake.

     

    Brioche à la crème fraîche

     

    - Couvrir de nouveau et laisser reposer de nouveau 30 minutes.

    - Préchauffer le four à 180°C.

    - Battre le 3ème œuf avec 2 cuillères à soupe de lait et à l'aide d'un pinceau dorer toute la surface de votre brioche.

    - Enfourner votre brioche pour 30 minutes environ. J'ai commencé en chaleur tournante puis j'ai dû mettre un papier d'aluminium sur ma brioche car elle fonçait beaucoup trop vite, je suis donc passée en mode four traditionnel.

    - Une fois la brioche cuite, la sortir du four et la laisser légèrement refroidir avant de la démouler.

     

    Brioche à la crème fraîcheBrioche à la crème fraîche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Brioche à la crème fraîche

     

     


  • Commentaires

    1
    wauwowe
    Lundi 10 Novembre 2014 à 08:55
    En tous les cas elle est magnifique
    2
    Tellement Pâtisseri
    Lundi 10 Novembre 2014 à 09:00
    Merki !
    Et très bonne, elle a eu du succès !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :