• Kouglof sucré aux raisins

    Bonjour les gens,

     

     La semaine dernière, j'ai reçu le moule à kouglof que j'avais commandé sur le net. J'ai enfin trouvé le véritable moule en terre cuite. Trop impatiente de le tester, je suis allée chercher tous les ingrédients nécessaires et je me suis lancée dans la recette du kouglof de ma bible de pâtisserie : "Pâtisserie !" de Christophe Felder. Pour une première, ce fut une réussite. Je suis fan des pas à pas de Christophe Felder qui sont très bien expliqués et qui rendent la pâtisserie plus accessible. 

     

    Je vous souhaite une bonne fin de week-end.

     

    A bientôt,

     Stéphanie

     

    Ingrédients :

    Pour la garniture :

    - 50 g de raisins secs

    - 1 cuillère à soupe de rhum brun

     

    Pour le levain de base :

    - 10 g de levure fraîche de boulanger

    - 35 g d'eau à température ambiante

    - 50 g de farine de type 45 (j'ai utilisé de la farine de Gruau)

     

    Pour la pâte à kouglof :

    - 225 g de farine de type 45 ( farine de gruau)

    - 1 œuf entier

    - 125 g de lait à température ambiante

    - 40 g de sucre semoule

    - 1 cuillère à café de sel

    - 65 g d beurre mou

     

    Pour le moule et la finition :

    - 25 g de beurre fondu

    - 50 g d'amande effilées

    - 50 g de sucre glace

     

    Préparation:

    - Mettre les raisins et le rhum dans un petit récipient. Laisser macérer à température ambiante, le temps de préparer votre kouglof.

    - Préparer ensuite le levain : verser la levure et l'eau dans un saladier puis les 50 g de farine. Mélanger à la spatule de manière à obtenir une petite de boule de pâte bien ferme.

    - Recouvrir le levain avec les 225 g de farine et laisser pousser durant 30 minutes dans une pièce assez chaude (pour ma part dans mon four à micro-ondes).

    - Pendant ce temps, beurrer votre moule à l'aide d'un pinceau. Répartir au fond les amandes effilées. Retirer l'excédent d'amandes en retournant le moule.

    - Lorsque le levain a bien poussé, le transvaser dans la cuve de votre robot et mettre l'œuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou.

    - Faire tourner le crochet durant 10 minutes environ pour obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois de la cuve. Commencer à mélanger à vitesse lente et finir durant 2 à 3 minutes à un régime plus rapide.

    - Lorsque la pâte est bien pétrie, ajouter les raisins légèrement égouttés, travailler quelques instants encore pour bien incorporer les fruits. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique qui ne colle pas aux doigts. 

    - Laisser pousser la pâte pendant 1 heure 30 (toujours dans le four à micro-ondes). Celle-ci doit doubler de volume.

    - Verser la pâte poussé sur le plan de travail légèrement fariné. La travailler du bout des doigts, de manière à lui donner la forme d'une boule, tout en travaillant le moins possible.

    - Placer la boule de pâte dans le moule à kouglof, appuyer légèrement et laisser pousser de nouveau durant 2 heures environ.

    - 30 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Lorsque le kouglof a bien poussé, l'enfourner pour une vingtaine de minutes.

    - Le démouler à la sortie du four et le laisser complètement refroidir avant de le saupoudrer légèrement de sucre glace.

     

    Kouglof sucré aux raisinsKouglof sucré aux raisins

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :