• Financiers au chocolat façon Christophe Felder

     

    Coucou les gens ! 

     

    Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous laisse encore une recette de la bible rose "Pâtisserie - l'ultime référence" de Christophe FELDER : les financiers au chocolat. 

    Très faciles à réaliser, ils sont extrêmement moelleux. Un vrai délice avec une tasse de café ou de thé !

     

    Je ne vais pas tarder à réaliser quelques recettes de Noël : pain d'épices, petits sablés et peut-être que je vais même me lancer dans la confection d'une bûche cette année !!! 

     

    Passez un bon week-end.

     

    Stéphanie

     

    Ingrédients (pour une vingtaine de financiers) :

    - 150 g de beurre

    - 160 g de chocolat noir à 60 ou 70% de cacao (70% pour moi) 

    - 100 g de sucre glace

    - 120 g de poudre d'amandes

    - 50 g de farine

    - 5 blancs d'œufs

    - du beurre pour les moules

     

    Pour la garniture de fruits secs :

    - 50 g de noisettes  

    - 50 g de pistaches entières

    - 25 g d'amandes effilées

    - 50 g de pignons de pin (facultatif)

     

    Préparation :

    - Préchauffer votre four à 200°C.

    - Mettre le beurre dans une casserole à fond épais, le faire fondre sur feu moyen et laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne noisette : une odeur de noisette et une couleur dorée sont les caractéristiques de ce beurre chauffé.

    Lorsqu'il atteint cette cuisson, le filtrer avec une passoire et le laisser refroidir.

    - Hacher finement le chocolat (pour ma part je prends du chocolat en pistoles ce qui m'évite cette étape) et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

    - Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine dans un récipient.

    - Verser les blancs d'œufs sur les éléments secs tamisés ; mélanger à l'aide d'une spatule en bois.

    - Ajouter le beurre noisette tiède. 

    - Finir le mélange en incorporant le chocolat fondu. La pâte doit être bien homogène. 

     

    Financiers au chocolat façon Christophe Felder

     

    - Beurrer des moules à financier et les remplir de pâte avec une cuillère. Pour bien répartir la pâte dans les moules, les taper sur un torchon.

    - Concasser grossièrement les noisettes ou les laisser entières comme moi j'ai fait. Mélanger les quatre fruits secs dans un récipient et en parsemer les financiers.

    - Enfoncer légèrement la garniture dans la pâte.

     

    Financiers au chocolat façon Christophe Felder

     

    - Enfourner durant 15 minutes environ.

     

    Financiers au chocolat façon Christophe Felder

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:16

    alors ça ça m'intéresse parce que je kiffe les financiers !!! à tester donc ;)

    2
    Tellement Pâtisseri
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:24
    Franchement délicieux !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :