• Pain d'épices de Christophe Michalak

    Bonsoir les gens !

     

    Je prends enfin un petit moment pour mettre à jour mon blog. Ces derniers temps, je ne suis pas très présente par ici car je me suis lancée dans la couture, je prends quelques cours alors forcément plus trop le temps d'alimenter le blog en recettes (même si j'en ai pas mal en stock car je continue toujours autant à pâtisser !).

     

    Aujourd'hui, j'ai apporté quelques gourmandises à mon boulot pour fêter mes 10 ans de boîte ! J'ai notamment réalisé le pain d'épices façon Christophe Michalak, il a été énormément apprécié ! C'est vrai que depuis que j'ai testé cette recette, je ne fais plus que ce pain d'épices là ! 

    Allez c'est parti pour la recette ...

     A bientôt,

    Stéphanie

     

    Ingrédients : (doubler les proportions pour un grand moule) 

    - 150 g d'eau

    - 60 g de sucre en poudre

    - 150 g de miel

    - 3 g de mélange 4 épices

    - le zeste de 2 citrons verts

    - le zeste d'une orange

    - le zeste d'un citron jaune

    - 4 g d'anis étoilé (badiane)

    - 1 pincée de sel

    - 150 g de farine

    - 5 g de levure chimique

    - 95 g de beurre

    - 1 pincée de bicarbonate de soude ( = bicarbonate de sodium)

    - marmelade d'oranges amères pour la finition (facultatif)

     

    Préparation :

    - Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre, le miel et le sel.

    - Ajouter le mélange 4 épices, l'anis étoilé, les zestes.

    - Ajouter le beurre, laisser fondre. Remuer.

    - Couvrir la casserole, mettre hors du feu et laisser infuser pendant 20 minutes.

    - Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate de soude.

    - Après les 20 minutes d'attente, préchauffer le four à 180°C.

    - Passer l'infusion dans une passoire pour ne garder que le liquide.

    - Verser le liquide obtenu progressivement sur la farine et remuer avec un fouet (pour ma part mon mixeur Bamix) afin d'obtenir un mélange homogène.

    - Beurrer le moule choisi et y couler la préparation.

     

    Pain d'épices de Christophe Michalak

     

    - Enfourner à 180°C pour environ 40 minutes. Surveiller ! Si le pain d'épices brunit trop rapidement, mettre dessus une feuille de papier aluminium.

    - Sortir du four et attendre le complet refroidissement avant de démouler.

    - Badigeonner le dessus de marmelade d'oranges amères (facultatif).

     

    Pain d'épices de Christophe Michalak

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 06:59

    c'est très joli! et sûrement très goutu ;)

    2
    Tellement Pâtisseri
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 07:45
    Je ne l'avais pas fait trop fort en bouche ! Excellent !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :